Notre fonctionnement
L'organisation de notre pôle territorial
Notre Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental est rattaché à l’école spécialisée Sainte-Bernadette (enseignement de type 8), qui accueille des élèves présentant des troubles de l’apprentissage. Il s’agit de notre école siège, c’est-à-dire l’établissement de référence du pôle territorial. Toutefois, nous n’y intervenons pas directement.
Dans le cadre de notre mission, nous avons établi des partenariats spécifiques avec plusieurs écoles spécialisées (en savoir plus), afin de diversifier et enrichir nos expertises en matière de prise en charge des besoins spécifiques que rencontrent les élèves.
Depuis la rentrée académique 2021, notre pôle territorial coopère avec 51 écoles d’enseignement fondamental ordinaire (les découvrir ici). Cette collaboration vise à apporter un soutien concret aux équipes éducatives.
Comment nous menons nos missions
UNE MISSION, UN OBJECTIF : L'INCLUSION
Quel que soit le type d’intervention, notre priorité reste l’inclusion scolaire durable et le bien-être de l’élève dans son environnement éducatif. L’équipe pluridisciplinaire du Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental intervient auprès de ses écoles coopérantes au travers de différentes missions, tant individuelles que collectives.
Lorsque le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental réalise des missions individuelles, cela consiste à soutenir un.e enseignant.e dans la prise en charge d’un.e élève à besoins spécifiques au sein de sa classe.
Nous intervenons en plusieurs étapes :
- Entretien initial pour comprendre la demande et cerner les besoins
- Observations ciblées menées selon des critères qui s’affinent au fil du temps
- Réflexion sur les aménagements raisonnables à mettre en place pour l’élève
- Accompagnement dans la mise en pratique des aménagements raisonnables
- Soutien à la rédaction du protocole d’aménagements raisonnables
- Suivi de l’évolution des aménagements et ajustements éventuels lors d’évaluations du protocole
Notre accompagnement vise aussi à :
- Développer le lien entre thérapeutes externes, médecins, ASBL, CPMS… et école, afin de faciliter l’échange d’expériences, d’envisager et de coordonner les aménagements raisonnables répondant aux besoins spécifiques de l’élève
- Sensibiliser l’équipe éducative aux difficultés rencontrées par l’enfant
Lorsque le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental réalise des missions collectives, cela consiste à soutenir un.e enseignant.e, dans une dynamique de classe et/ou d’équipe éducative.
Elles peuvent prendre plusieurs formes :
- Aide à la gestion de problématiques collectives via des aménagements adaptés tels qu’outils pédagogiques, matériels, organisationnels
- Sensibilisation de l’équipe éducative à un thème spécifique au travers de séances d’information, d’échanges, d’ateliers pratiques et interactifs de sensibilisation sur les thématiques liées aux troubles et aménagements raisonnables, de ressources sous forme de partage de documents
- Médiation et coordination entre les différents partenaires impliqués (thérapeutes externes, médecins, ASBL, CPMS…)
Deux types de suivis spécifiques sont proposés selon le profil de l’élève :
- Intégration permanente totale (IPT) : le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental réalise le suivi hebdomadaire d’un.e élève ayant réintégré l’enseignement ordinaire après avoir passé au moins un an dans l’enseignement spécialisé.
- Suivi selon les échelles de besoins : le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental accompagne un.e élève présentant un trouble sensorimoteur (malentendant.e, malvoyant.e, ou porteur.se d’un handicap moteur).
Dans les deux cas, notre approche est spécifique :
- Présence en classe jusqu’à 4 périodes par semaine
- Coconstruction de l’accompagnement avec l’enseignant.e, tout au long de l’année
- Renforcement des stratégies d’apprentissage et des habiletés sociales de l’élève
- Lien étroit avec les parents et intervenants extérieurs pour une prise en charge cohérente et inclusive
