Je suis parent/tuteur légal

Qu’est-ce qu’un pôle territorial ? 

Quelles sont les missions du Pôle territorial Sainte-Bernadette ?

Chaque enfant mérite un chemin à sa mesure, chaque parent/tuteur légal mérite un soutien.


Être parent ou tuteur légal, c’est vivre un parcours profondément humain, rythmé par des émotions intenses, des moments de joie, mais aussi des doutes et des remises en question. Lorsqu’un enfant est porteur d’un trouble ou d’un handicap, cette expérience prend une dimension particulière : chaque petit pas devient un grand progrès, chaque défi demande de mobiliser une force intérieure, et chaque avancée, même discrète, devient une victoire précieuse. 


Mais ce chemin, aussi singulier soit-il, ne doit pas être parcouru seul. De nombreux soutiens existent : des ressources accessibles, des outils concrets, et surtout des personnes engagées — directions d’établissement, enseignant.es, professionnel.les du CPMS, intervenant.es (para)médicaux, associations — prêtes à vous accompagner avec bienveillance à chaque étape de votre parcours.

Le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental est l’acteur qui relie tous ces intervenants et les accompagne sur le chemin de l’inclusion.  

En tant que parent/tuteur légal, je joue un rôle essentiel dans la mise en place du soutien dont mon enfant a besoin à l’école, que ce soit à travers des Aménagements Raisonnables (AR) ou une Intégration Permanente Totale (IPT). 

 

Pour que mon enfant puisse bénéficier de l’accompagnement proposé par le pôle territorial, un diagnostic ou une attestation de besoins spécifiques est requise. Si j’ai besoin d’aide pour démarrer ces démarches, je peux m’adresser au CPMS (Centre Psycho-Médico-Social) de l’école de mon enfant, ou consulter un professionnel de la santé (médical ou paramédical). 

Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en place des aménagements raisonnables, les membres du pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental ont pour rôle d’aider et de soutenir l’équipe pédagogique qui encadre mon enfant.

   

Cette collaboration peut prendre la forme d’une observation de l’élève dans son contexte scolaire et/ou d’une collaboration avec les intervenants extérieurs qui l’accompagnent.  

 

En autorisant le pôle territorial à accéder aux informations (para)médicales de mon enfant, je permets à ses membres d’avoir une vision plus affinée de ses besoins, et dès lors de pouvoir proposer des pistes d’aménagements adéquats et des outils ciblés pour mon enfant.  Le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental analyse les informations dans l’unique intérêt d’aider mon enfant durant sa vie scolaire dans l’enseignement fondamental. 

Le protocole d’aménagements raisonnables est un document écrit qui vise à réunir et contractualiser l’ensemble des outils concrets proposés à mon enfant pour adapter sa scolarité à ses besoins spécifiques. 

Il permet à tous les enseignants qui le suivent de mieux comprendre son fonctionnement et de l’accompagner de manière plus adéquate, avec les aménagements qui lui sont nécessaires. 

 

Ce document est conçu en collaboration avec les enseignants, si souhaité, avec l’aide du pôle, d’autres professionnels extérieurs et bien sûr, avec ma participation en tant que parent/tuteur légal. 

Il est réajusté au fil des années, en fonction des besoins et de l’évolution de mon enfant.  Signer le protocole d’aménagements raisonnables, c’est officialiser les moyens mis en place pour aider mon enfant à réussir les étapes de son parcours scolaire. 

Si mon enfant a fréquenté l’enseignement spécialisé pendant au moins un an avant le 15 octobre de l’année scolaire précédente, il peut bénéficier d’un projet d’intégration pour son retour dans l’enseignement ordinaire. Pour mettre ce projet en place, je peux me référer à l’école spécialisée dans laquelle mon enfant était inscrit ou contacter le CPMS. 

 

Un professionnel du pôle territorial pourra alors accompagner mon enfant dans sa nouvelle école, et ce, à raison de 4 périodes par semaine maximum. Cet accompagnement s’appuie sur des objectifs précis, définis dans un Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA). Ce plan est élaboré en collaboration avec les différents intervenants, moi en tant que parent ou tuteur légal, et mon enfant. 

 

L’agent de pôle en charge de l’intégration de mon enfant collaborera avec son enseignant en ce qui concerne les pistes pédagogiques, et se rendra disponible pour transmettre les informations utiles au bon déroulement de son suivi. 

Selon les recommandations de l’enseignement.be, en cas de litige avec l’école concernant la procédure relative aux aménagements raisonnables, le législateur a prévu la possibilité d’organiser une conciliation. 

 

Si la conciliation échoue, les parents ont la possibilité d’introduire un recours auprès de la Commission de l’Enseignement fondamental et de l’Enseignement secondaire Inclusifs.

Non. Le pôle territorial ne substitue pas au CPMS et n’est pas mon interlocuteur direct. 

 

Sa mission principale est de soutenir les équipes éducatives des écoles avec lesquelles il coopère. 

 

Néanmoins, le pôle peut : 

  • Me tenir informé de l’évolution des objectifs fixés dans le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) de mon enfant, dans le cadre de son Intégration Permanente Totale (IPT). 
  • Participer à des réunions de concertation, en ma présence, lorsqu’il accompagne la mise en place d’un protocole d’aménagements raisonnables ou d’un projet d’intégration. 

À retenir  : Pour toute question ou besoin d’accompagnement concernant mon enfant, il est souhaité de passer d’abord par l’école  et/ou le CPMS, qui pourront faire le lien avec le pôle territorial. 

Le Pôle territorial Sainte-Bernadette Fondamental collabore étroitement avec l’équipe pédagogique qui encadre la vie scolaire de mon enfant. Ses interventions, réalisées au sein même de la classe, peuvent prendre différentes formes : 

 

  • L’Intégration Permanente Totale (IPT) destinée aux élèves ayant réintégré l’enseignement ordinaire, elle permet un accompagnement ciblé, jusqu’à 4 périodes par semaine, en lien avec leur Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) 
  • La mission individuelle visant à soutenir l’enseignant.e dans la mise en place d’aménagements raisonnables pour un élève à besoins spécifiques 
  • La mission collective consistant à accompagner l’enseignant.e dans l’analyse et l’ajustement de la dynamique du groupe classe en fonction de son besoin 

En d’autres termes, le pôle territorial peut intervenir au sein de la classe de mon enfant sans qu’il soit directement concerné. Les interventions collectives, quand à elles, visent à soutenir les enseignants dans leur pratique de classe et ne nécessitent pas l’accord des parents, puisqu’aucun élève n’est ciblé individuellement. Pour en savoir plus sur les missions que mène le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental, cliquez ici.

En revanche, si un accompagnement individuel est envisagé pour mon enfant, j’en serai informé à l’avance. Mon accord sera essentiel, et j’aurai un droit de réserve sur la transmission des données personnelles. Toutes les informations utilisées le seront uniquement dans le but d’offrir un soutien adapté à mon enfant, dans le respect de sa vie privée.