FAQ
Cette foire aux questions vous propose une première réponse aux interrogations les plus fréquentes concernant le fonctionnement du Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental. Au travers de ces 10 questions-réponses, vous obtiendrez un aperçu concret de notre rôle, de nos missions et de nos modalités d’intervention. N’hésitez pas à consulter les liens qui mènent aux pages de notre site pour aller plus loin.
1. Qu’est-ce que le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental ?
Le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental est un service de la Fédération Wallonie Bruxelles qui soutient l’inclusion des élèves à besoins spécifiques. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire de logopèdes, ergothérapeutes, (neuro)psychologues, kinésithérapeutes et enseignantes-orthopédagogues. Il intervient dans 51 écoles maternelles et primaires de l’enseignement ordinaire avec lesquelles il coopère.
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2. Qui peut faire appel au Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental et comment le contacter ?
Les écoles coopérantes disposent des coordonnées du pôle territorial. Les demandes peuvent être introduites par la direction, en concertation avec les enseignants, les parents et/ou le CPMS. Les familles ne peuvent pas directement solliciter le pôle territorial.
Je suis enseignant.e et je souhaite faire appel au Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental, comment faire ?
Un QR-code est accessible auprès de votre direction. Celui-ci vous permet d’accéder à un formulaire en ligne à compléter soigneusement. Il se présente sous forme d’items à cocher et de questions ouvertes. L’objectif de ce formulaire est de nous fournir les informations principales et nécessaires afin d’adapter au mieux notre intervention auprès de l’élève pour lequel vous nous contactez.
Je suis parent/tuteur légal et j’aimerais répondre aux besoins de mon enfant, comment faire ?
En tant que parent/tuteur légal, si vous observez que votre enfant a besoin d’être soulagé dans son quotidien d’élève par la mise en place d’aménagements raisonnables, vous pouvez en parler à son enseignant.e ou à la direction de l’école. Ils pourront alors prendre contact avec le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental.
3. Quels sont les objectifs et la plus-value de l’intervention du pôle territorial ?
Le pôle territorial vise à favoriser la scolarisation et l’inclusion des enfants en difficulté ou en situation de handicap, en apportant des aides concrètes : conseils pédagogiques, matériel adapté, co-interventions, soutien à l’équipe éducative, etc. Il se base sur l’expertise des enseignants pour construire ses interventions, en collaboration éventuelle avec les parents, les professionnels des mondes pédagogiques et (para)médicaux qui gravitent autour des enfants.
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Chaque enfant possède en lui des ressources et c’est à nous, professionnels et parents, de lui offrir les moyens pour les faire émerger. Cela passe par le regard que l’on pose sur lui, l’échange, l’écoute, l’empathie, la bienveillance, la sécurité et la mise en place d’outils concrets pour répondre à ses besoins. L’objectif est de l’élever au maximum de ses potentialités en lui proposant un accompagnement personnalisé, en lien avec le programme scolaire de l’enseignement ordinaire.
4. Mon enfant/mon élève peut-il bénéficier du soutien du pôle territorial ?
Pour les élèves ayant été scolarisés précédemment dans l’enseignement spécialisé :
Le pôle territorial peut soutenir tout élève ayant passé au minimum un an dans l’enseignement spécialisé au 15 octobre de l’année précédant l’année en cours. Si une demande a été introduite et qu’une convention a été signée par les partenaires, l’élève peut alors bénéficier d’un projet d’intégration.
Pour les élèves ayant toujours été scolarisés dans l’enseignement ordinaire :
Le pôle territorial peut soutenir tout élève à besoins spécifiques. Pour être considéré comme tel, l’élève doit disposer d’une attestation/d’un bilan réalisé.e par un spécialiste du domaine médical, paramédical, une équipe pluridisciplinaire ou le CPMS. Ceux-ci attestent d’une particularité, d’un trouble, d’une situation faisant obstacle au projet d’apprentissage. Les parents doivent donner leur accord via le document de consentement parental afin d’autoriser le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental à accéder à cette attestation/ce bilan nécessaire au suivi de leur enfant.
5. L’intervention du pôle territorial est-elle payante ?
Non, les interventions du pôle territorial sont entièrement prises en charge dans le cadre du système éducatif. Elles sont gratuites pour les familles et les écoles.
6. Comment se déroule l’accompagnement de mon enfant/mon élève par le pôle territorial ?
Pour un élève en intégration :
- L’enfant peut bénéficier d’un projet d’intégration s’il/elle a été inscrit au moins 1 an dans une école spécialisée avant le 15 octobre de l’année scolaire précédente.
- Pour envisager la mise en place d’un projet d’intégration, le parent/tuteur légal prend contact avec le CPMS de l’école spécialisée que son enfant a fréquentée.
- Si la projet aboutit, le membre du pôle territorial accompagnera l’enfant dans sa nouvelle école ordinaire à raison de maximum 4 périodes par semaine.
- Un Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) fixera des objectifs précis pour aider l’élève.
Pour un élève à besoins spécifiques :
- L’école soumet une demande au pôle territorial via le formulaire disponible en ligne.
- Une analyse de la situation est réalisée par des entretiens avec les différents acteurs entourant l’élève et par le biais d’observations en classe.
- A l’issue des échanges et des observations, les besoins principaux sont identifiés et des aménagements raisonnables sont pensés et mis en place pour les pallier.
- Les aménagements raisonnables sont consignés dans un protocole qui fait office de contrat entre l’école et les parents. Ce protocole accompagnera l’élève tout au long de sa scolarité et évoluera avec lui.
7. Si le pôle territorial est appelé, mon enfant/mon élève ira-t-il dans l'enseignement spécialisé ?
Le pôle territorial est un service de soutien aux enseignants. Il les aide à accompagner au mieux les élèves à besoins spécifiques pour favoriser au maximum leur inclusion dans l’enseignement ordinaire. Bien qu’il dispose d’un avis consultatif, il ne relève pas de la responsabilité du pôle territorial de réorienter l’enfant vers l’enseignement spécialisé. Avant d’envisager la réorientation, il faut mettre en place des aménagements raisonnables et, le cas échéant, prouver leur inefficacité. C’est au regard des difficultés persistantes qu’une procédure d’orientation vers l’enseignement spécialisé pourrait être envisagée et proposée par le CPMS et/ou dans les bilans multidisciplinaires. Les parents demeurent les décideurs.
8. Quelle est la différence entre l’accompagnement du pôle territorial et celui du CPMS ?
En construction …
9. Comment se passe la collaboration pôle territorial/professionnel de santé ?
Lorsque les parents donnent leur accord, les échanges pluridisciplinaires sont une véritable richesse pour l’accompagnement de l’élève. Ils permettent :
de mieux comprendre les besoins spécifiques de l’enfant à travers les observations et recommandations des professionnels externes ;
d’adapter ou transposer en classe certains outils, méthodes ou stratégies utilisés en séance, afin d’assurer une continuité et une cohérence pédagogiques ;
de coordonner les actions éducatives et thérapeutiques ;
de favoriser un suivi individualisé et concerté, dans le respect du rôle de chacun.
L’objectif est de soutenir au mieux le parcours scolaire et le bien-être global de l’élève.
10. Je suis enseignant.e. Le pôle territorial peut-il intervenir dans ma classe si aucun de mes élèves ne dispose d'un diagnostic, d'un bilan ou d'une attestation ?
Oui, dans tous les cas, avec l’aval de ma direction, je peux faire appel au pôle territorial pour une première analyse de la situation.
- Dans le cadre d’une intervention pour un élève à besoins spécifiques, une attestation, un bilan, un diagnostic sera nécessaire au suivi du pôle territorial.
- Dans le cadre d’une intervention pour le groupe-classe, une attestation, un bilan, un diagnostic ne sera pas nécessaire au suivi du pôle territorial.
