Je suis professionnel (para)médical
Organisation du pôle territorial
Comment est constituée l’équipe du pôle territorial ?
Le Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental comprend une coordonnatrice qui dirige une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignantes-orthopédagogues, de neuro.psychologues, de logopèdes et d’ergothérapeutes. Découvrez-la ici.
Quelle est la différence entre un pôle territorial et un CPMS ?
La création des pôles ne modifie pas les missions des CPMS. Ceux-ci restent les interlocuteurs privilégiés des équipes et des parents, accompagnant les élèves de la maternelle à la fin de la scolarité. Ils proposent des orientations, posent des diagnostics pédagogiques (attestations d’élèves à besoins spécifiques) sous certaines conditions et mobilisent toutes ressources utiles. Le pôle territorial peut devenir un partenaire supplémentaire pour soutenir les aménagements raisonnables.
Quel est le lien entre un pôle territorial et une école spécialisée ?
Le pôle territorial et l’école spécialisée sont deux dispositifs complémentaires visant un même objectif : permettre à chaque élève à besoins spécifiques de bénéficier d’un enseignement adapté à sa situation.
Chaque pôle territorial est rattaché à une école d’enseignement spécialisé, mais il n’intervient pas directement en son sein. Il a pour mission d’accompagner les équipes pédagogiques des écoles ordinaires avec lesquelles il a signé une convention de coopération afin de favoriser l’inclusion des élèves à besoins spécifiques. L’école spécialisée, quant à elle, constitue une alternative lorsque l’enseignement ordinaire, même avec accompagnement, ne répond plus adéquatement aux besoins de l’élève.
Pour découvrir l’organisation du Pôle territorial Sainte-Bernadette fondamental, cliquez ici.
Collaboration entre le thérapeute et le pôle territorial
Quel est mon rôle en tant que thérapeute vis-à-vis du pôle territorial ?
Je peux intervenir à différents moments dans le cadre de l’intervention du pôle territorial :
- Rédaction d’attestations de besoins spécifiques : en fournissant ce document, je contribue à ce que mon patient bénéficie de la mise en place d’un protocole d’aménagements raisonnables.
- Participation aux échanges sur le suivi d’un enfant : je peux apporter mon expertise lors de discussions concernant le suivi de l’enfant ou pour partager des informations (résultats, conclusions…)
- Optimisation des aménagements raisonnables et outils : je peux aider à rendre les aménagements raisonnables plus pertinents pour l’enfant et à utiliser des outils expérimentés lors du suivi individuel. Pour rappel, les aménagements raisonnables mentionnés dans mon bilan sont des suggestions.
Quelles sont les conditions pour que mon patient bénéficie d’une intégration permanente totale ?
Si, au 15 octobre de l’année scolaire dernière, mon patient était depuis au moins un an dans l’enseignement spécialisé, il peut bénéficier d’un projet d’intégration.
La demande peut venir des parents, du CPMS de l’école spécialisée ou de l’équipe éducative de l’école spécialisée.
Puis-je être à l’initiative de l’intervention du pôle territorial ?
Non. Si je le juge nécessaire, je peux proposer aux parents de rencontrer l’équipe pédagogique afin de discuter d’une éventuelle intervention du pôle.
Le pôle territorial peut-il prendre contact avec moi pour discuter de la situation de mon patient ?
Oui, avec le consentement des parents de l’enfant.
Les membres du pôle sont soumis au secret professionnel partagé et peuvent avoir accès aux informations confidentielles concernant le suivi de mon patient dans l’intérêt exclusif de ce dernier.
Confidentialité
Le pôle territorial peut-il prendre contact avec moi pour discuter de la situation de mon patient ?
Oui, avec le consentement des parents de l’enfant.
Les membres du pôle territorial sont soumis au secret professionnel partagé et peuvent avoir accès aux informations confidentielles concernant le suivi de mon patient dans l’intérêt exclusif de ce dernier.
