Je suis enseignant/direction

Qu’est-ce qu’un pôle territorial ? 

Quelles sont les missions du Pôle territorial Sainte-Bernadette ?

“La qualité de son engagement ne réside pas dans la perfection, mais dans l’authenticité de ses pas.”


Plongé.e dans le tourbillon de la vie de classe, l’enseignant.e qui sollicite le pôle territorial s’offre le temps, l’énergie et l’expertise de ses membres. 


Son rôle demeure central : il ou elle reste l’expert.e de sa classe et de ses élèves. Le pôle, quant à lui, intervient en soutien, pour réfléchir avec l’enseignant.e et proposer des pistes d’action concrètes. 

“Une obligation de moyens, pas de résultats“

 

Un.e enseignant.e a la responsabilité de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour accomplir son travail, mais il ou elle n’a pas l’obligation de garantir un résultat prédéfini.

 

Chacun.e progresse à son rythme, avec les ressources dont il ou elle dispose, sur un chemin qui lui est propre. L’essentiel est que l’enseignant.e fasse de son mieux, dans la réalité de sa classe, de son école, mais aussi dans ses propres réalités personnelles et professionnelles.

QU’ENTEND-ON PAR OBLIGATION DE MOYENS ? 

 

Cela signifie que l’enseignant.e n’est pas tenu·e de garantir un résultat précis pour chacun de ses élèves. En revanche, il ou elle doit mobiliser toutes les démarches, outils et stratégies pédagogiques raisonnablement accessibles pour favoriser la réussite et l’inclusion de tou.te.s. Il s’agit donc d’un engagement à agir avec sérieux, professionnalisme et adaptabilité, plutôt que d’une promesse de réussite uniforme. 

 

Les aménagements raisonnables jouent ici un rôle central : ce sont des ajustements ciblés, permettant de répondre aux besoins spécifiques d’un élève. Ils offrent à chacun.e des chances équitables de progresser, en tenant compte de ses particularités et des ressources disponibles. Ils sont légalement obligatoires (loi 2005-102, Code de l’éducation L112-1) et garantissent le droit à l’éducation, notamment pour les élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers. Leur mise en place peut être complexe ; le pôle territorial est là pour accompagner et proposer des solutions réalistes. 

Zoom sur les aménagements raisonnables

Un aménagement raisonnable ne se limite pas à une simple mention dans un protocole ou à un outil matériel : il s’agit d’une mesure concrète d’adaptation, pensée pour garantir l’égalité des chances et favoriser l’émancipation sociale et scolaire d’un élève à besoins spécifiques. 

 

Il ne constitue pas un privilège, mais bien une réponse nécessaire à une situation de handicap ou à une difficulté liée à un trouble. L’objectif est de compenser le désavantage de l’élève sans nuire à l’équité ni au bon fonctionnement du groupe. 

 

La mise en œuvre effective des aménagements raisonnables repose sur l’enseignant.e, en collaboration avec l’élève, le reste de l’équipe éducative et de direction, les parents/tuteurs et, si demandé, le pôle territorial. 

 

Chaque aménagement doit être défini de manière précise et opérationnelle. La qualité de la réflexion du cadre de l’aménagement prévaudra sur la quantité de dispositifs instaurés. 

On considère qu’un aménagement devient déraisonnable lorsqu’il y a :

  • Un coût excessif ou organisation matérielle démesurée 
  • Une charge pédagogique insoutenable 
  • Un risque pour l’équilibre ou la sécurité du groupe
  • Un délai ou une fréquence irréaliste

Concrètement, que peut apporter le pôle territorial à la classe ?

Quelques remarques

Les écoles d’enseignement ordinaire restent responsables des protocoles d’aménagements raisonnables.   


Le pôle territorial peut être sollicité à tout moment pour apporter son expertise lorsque les aménagements raisonnables envisagés au sein de l’école ne suffisent pas à répondre aux besoins de l’élève.


La mise en place d’une mission individuelle en classe n’exclut pas celle d’une mission collective, et réciproquement. L’analyse de la demande de l’école coopérante reste un élément clé.


Le pôle territorial peut être appelé indépendamment ou avant la mise en place d’un protocole d’aménagements raisonnables ou d’une IPT.


Le pôle territorial ne finance pas les aménagements raisonnables matériels/infrastructurels. Ces derniers relèvent de la responsabilité et des moyens du pouvoir organisateur de l’école d’enseignement ordinaire.