A propos

Que sont les pôles territoriaux ?

Les pôles territoriaux sont des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles composés d'un.e coordonnateur.trice et d'une équipe pluridisciplinaire comprenant des professionnels.lles des domaines paramédical et de l'enseignement.

Ces structures sont actives dans l'accompagnement des équipes pédagogiques vers le chemin de l'inclusion. Elles sont attachées à des écoles d’enseignement spécialisé mais interviennent uniquement dans les écoles d’enseignement ordinaire avec lesquelles elles ont signé une convention de coopération.
Ces dernières ont la responsabilité de mettre en place des aménagements répondant aux besoins spécifiques de leurs élèves et peuvent solliciter l'aide du pôle territorial dans ce cadre.

Les pôles territoriaux remplissent deux types de missions, des missions individuelles et des missions collectives.

Capture d'écran 2025-06-25 092229

Que font-ils ?

Le principal objectif des Pôles territoriaux est de promouvoir l’inclusion des élèves ayant des besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Pour atteindre cet objectif, leurs missions se concentrent sur 2 axes :

Les missions individuelles

1. L’accompagnement des élèves à besoins spécifiques : observations en classe, échanges avec les équipes éducatives et/ou pédagogiques, réflexion sur les aménagements raisonnables en fonction des besoins spécifiques des élèves, soutien dans l’élaboration des protocoles d’aménagements raisonnables. 

2. Le suivi des élèves en intégration permanente totale (IPT) et à besoins sensori-moteurs : accompagnement individualisé en classe par un membre du pôle territorial ou d’un agent d’une école partenaire spécifique durant un nombre de périodes défini. 

Les missions collectives

Les missions collectives concernent l’ensemble des élèves et des équipes éducatives de nos écoles coopérantes. Elles incluent l’organisation d’ateliers en classe, l’accompagnement des enseignants, la co-intervention, la sensibilisation aux besoins éducatifs particuliers, et la mise en réseau des différents acteurs.

A l'origine

  • 1914 : Obligation scolaire

    Promulgation de la loi sur l’obligation scolaire avec l’obligation pour les communes d’organiser des classes pour « enfants faiblement doués ou arriérés ou pour enfants anormaux ».

  • 1994 : Déclaration de Salamanque

    Education inclusive : tous les enfants, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers (handicaps, différences linguistiques, etc.), doivent pouvoir apprendre ensemble dans des écoles ordinaires.

  • 2004 : Décret enseignement spécialisé

    L’enseignement spécial devient l’enseignement spécialisé + introduction du plan individualisé d’apprentissage (PIA).

  • 2009 : Mise en place de l’intégration permanente totale (IPT)

    Le 5 février, le décret relatif à l’intégration permet aux élèves de l’enseignement spécialisé de poursuivre leur scolarité en enseignement ordinaire avec l’aide d’un professionnel du spécialisé moyennant quelques heures d’accompagnement par semaine.

  • Mars 2017 : Avis n°3 du Pacte

    L’avis N°3 du Groupe Central (Pacte pour un enseignement d’excellence) prône une école plus inclusive et le maintien dans l’enseignement ordinaire de plus d’enfants à besoins spécifiques.

  • Décembre 2017 : Décret aménagements raisonnables

    Décret relatif à l'accueil, à l'accompagnement et au maintien dans l'enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques qui impose aux écoles d’enseignement ordinaire d’adapter leur enseignement aux élèves à besoins spécifiques.

  • 2020 - 2021 : Création des pôles territoriaux - Fin IPT hors pôles

    Création des pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l’enseignement ordinaire dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et de l’intégration permanente totale.

Les pôles territoriaux sont une des mesures phares issues du Pacte pour un enseignement d’excellence, lancé en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de 2015. Ce Pacte a été conçu pour améliorer la qualité de l’enseignement, réduire les inégalités scolaires et renforcer l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire, du début du maternel à la fin du secondaire. Cette réforme systémique concerne tous les aspects de l’enseignement : le contenu des programmes, l’organisation des cours, le suivi des apprentissages, le métier d’enseignant, le climat scolaire, … 

 

Avant la création des pôles territoriaux, l’accompagnement des élèves en difficulté reposait souvent sur des initiatives individuelles des écoles, ou sur la mise en place de projets d’intégration permanente totale ou partielle. Certaines régions avaient davantage développé ces initiatives que d’autres. Afin de mieux les répartir sur l’ensemble du territoire de la FWB, le législateur a instauré certaines mesures. 

 

Pour rendre l’école plus inclusive et encourager la mise en place d’aménagements raisonnables dans l’enseignement ordinaire, le Pacte a prévu la mise en place de pôles territoriaux. Ces structures ont pour mission de soutenir les écoles ordinaires dans la mise en œuvre d’une pédagogie plus inclusive, en apportant une expertise et des outils pour mieux accompagner les élèves en difficulté ou en situation de handicap, sans devoir systématiquement les orienter vers l’enseignement spécialisé. La création des pôles territoriaux marque ainsi une étape importante vers une école plus équitable, où chaque élève peut bénéficier d’un accompagnement adapté, dans son cadre scolaire habituel.

Les pôles territoriaux dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs réformes ont été mises en place pour mieux répondre aux besoins des élèves, en particulier ceux rencontrant des difficultés d’apprentissage. L’un des piliers de cette réforme est l’approche différenciée et progressive de la prise en charge des difficultés scolaires, représentée, dans l’enseignement fondamental catholique, par la pyramide de prise en charge des difficultés.

 

Cette pyramide comprend plusieurs niveaux d’intervention, allant de l’aide universelle à l’aide plus spécialisée. Les pôles interviennent prioritairement aux niveaux 2 et 3 de la pyramide, en apportant une expertise ciblée et en construisant des projets d’accompagnement individualisés en concertation avec l’école, les parents et parfois les centres psycho-médico-sociaux (CPMS).

 

L’articulation entre la pyramide de prise en charge, les pratiques pédagogiques différenciées et l’intervention des pôles territoriaux vise à garantir une école plus équitable et inclusive, tout en respectant le rythme et les besoins de chaque élève. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de prévention, où l’on agit en amont pour éviter que des difficultés ne s’aggravent.

Ainsi, grâce au Pacte pour un enseignement d’excellence, les écoles disposent de nouveaux outils et ressources pour répondre de manière plus efficace aux défis de l’hétérogénéité, tout en bénéficiant du soutien de réseaux territoriaux professionnels structurés et collaboratifs.